Pourquoi optez pour l'aluminium ?

Pourquoi optez pour l'aluminium ?

Aménager son jardin est l’une des occupations favorites des Français, cependant une fois que vous avez enfilé les bottes, mis les gants et préparer votre matériel, l’imagination n’est pas toujours au rendez-vous.

Quel type de matériaux choisir, quel type de plantes prévoir, comment agencer les différents espaces ? Autant de questions que vous pouvez vous poser au moment de passer à l’action.

Rassurez-vous nous allons vous donner des petites astuces pour créer votre jardin de rêve.

L’une des premières étapes est de choisir le style que vous souhaitez mettre en avant : moderne, contemporain, nordique, japonais…

Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les moyens à votre disposition. L’une des sources d’inspiration à la mode vient des réseaux sociaux, comme Facebook, Pinterest où vous pourrez visualiser les nouvelles tendances.

L'aluminium, la nouvelle matière à la mode

Si vous souhaitez donner du volume à votre jardin encore vide de toute végétation, les bacs ou jardinières en aluminium vous apporterons une multitude d’opportunités. Vous pourrez ainsi varier la forme (rectangulaire, carré, conique ou pyramidale…) et les dimensions (maximum 6 m de long) à votre convenance. Si aucune mesure ne vous convient, l’aluminium est également décliné dans des versions sur-mesure. Cet ainsi que vous allez démarrer votre potager ou tout simplement votre future décoration.

Un matériau tout en légèreté

Une fois que vous avez imaginé vos plans, optez pour la forme du bac, il reste à choisir les couleurs de vos jardinières. Rassurez-vous l’aluminium va pouvoir vous apporter toutes les réponses que vous attendez. Souvent présenté en version anthracite, blanc ou gris, vous avez également l’opportunité de choisir la couleur que vous désirez. Il suffit tout simplement de sélectionner celle que vous préférez parmi 40 couleurs à votre disposition, ce qui vous laisse une certaine latitude.

Un autre avantage pour vous tourner vers l'aluminium concerne le poids. En effet, l'aluminium a une faible densité, étant de 2,7 g/cm3 permettant d'obtenir des alliages légers. L'aluminium est le métal le plus léger après le lithium et le magnésium. Mais aussi, l'aluminium pèse environ trois fois moins que l’acier (7-8 g/cm3) ou le cuivre (8,96 g/cm3).

Un matériau inaltérable

L’aluminium se protège naturellement de la corrosion à travers la formation d'une couche d’oxyde. Cette fine couche assure une étanchéité parfaite à l'eau et à une altération quasiment nul à l'air. Ce matériau supporte également les agressions thermiques comme les rayons ultra-violets, l'humidité et la pluie.

En outre, l'aluminium possède un faible coefficient de dilatation et résistant aux chocs, il ne subit aucune déformation face aux conditions climatiques. L'aluminium agit au contact de l'air en formant presque instantanément une couche d'oxyde extrêmement fine à la surface de l'aluminium.

L'Aluminium 100% satisfaction

L'aluminium offre un nombre infini d'applications. On le retrouve dans différents produits grâce des finitions excellentes. En effet, il n'y a pas besoin de traitements spécifiques pour faire briller l'aluminium ou le rendre lisse. 

L’aluminium peut être peint facilement pour effectuer un rappel couleur avec des volets, un mobilier de jardin, etc.

De même, le choix de l’aluminium n’est pas obligatoirement en contradiction avec un jardin écologique. Pourquoi ne pas utiliser du compost avec les restes de légumes. Vous pouvez également créer un paillage naturel via les feuilles de vos plantes ou de vos arbres.

Pour conclure, l’aluminium vous apportera satisfaction au paysagiste qui est en vous. Cette matière demande très peu d’entretien à l’année. Vous disposez d’un choix illimité pour les plantes. Le fait d’assembler des arbustes de tailles importantes avec des versions plus petits donnera de la profondeur à votre jardin. A cet effet, les bacs en alu sont souvent équipés de renforts pour accueillir vos arbustes les plus robustes.

Astuce SO GARDEN : " Dans la conception de votre futur jardin, prévoyez dans un premier temps vos allées et ensuite créez votre décoration tout autour. N’hésitez pas à bien différencier votre allée principale de vos allées secondaires afin de donner de la clarté à l'ensemble. Vous évitez ainsi l'effet brouillon. "